Passer au contenu

Services de consommation et de traitement et centre de soins intégrés

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

Le centre de soins intégrés (CSI) a ouvert ses portes en juillet 2020 afin de répondre aux besoins des personnes mal desservies de notre communauté qui peuvent rencontrer des obstacles aux soins, un manque de services qui a été à la fois mis en évidence et exacerbé par la pandémie de COVID-19. Il fournit des services 23/7 à faible barrière et intégrés pour les personnes ayant des besoins immédiats tels que la sécurité, la nourriture et le repos et des besoins à plus long terme tels que la consommation de substances et la santé mentale. Le CSI est géré par HARS et les services de réduction des risques et de consommation et traitement (SCT) sont offerts par les CSCK. Le CSI continue de travailler avec d’autres prestataires de services sociaux et de santé de la communauté afin d’apporter des services supplémentaires sur le site. Le site offre trois services principaux :

  • Services de consommation et de traitement
  • Services d’accueil
  • Zone de repos

L’objectif du modèle de soins intégrés est de créer un espace sûr et accueillant où les personnes peuvent se connecter aux services locaux. Le CSI propose une approche des soins centrée sur la personne, où les services offerts sont spécifiques aux besoins et au désir de soutien d’une personne. Le CSI fournit des soins axés sur la valeur et fondés sur les principes de la réduction des méfaits, des soins tenant compte des traumatismes, de la stabilisation, du bien-être et de la sécurité culturelle.  Toute personne âgée de plus de 16 ans est invitée à fréquenter l’ICH et à accéder à ses services associés. 

Services de consommation et de traitement (SCT)

En juin 2018, les CSCK ont commencé à exploiter un site de consommation supervisée sur le site de la rue Barrack du Centre de santé de rue (Street Health Center).  En août 2020, les SCT ont déménagé pour être intégrés au CSI dans le but de réduire davantage les obstacles à l’accès. Les CSCK sont l’une des nombreuses organisations au Canada qui bénéficient d’une exemption de Santé Canada autorisant la prestation de services de santé dans un environnement compatissant et hygiénique pour que les personnes puissent s’injecter, avaler ou renifler des drogues préobtenues sous supervision. Les services fournis par les sites de consommation supervisée sont reconnus à l’échelle internationale comme une composante importante et fondée sur des données probantes d’une approche globale du travail avec les personnes qui consomment des substances. Les services sont assurés par un paramédical et un personnel ayant une expérience de la réduction des risques, y compris des personnes ayant une expérience vécue.  

En tant que site satellite du Centre de santé de rue, les SCT peuvent mettre les usagers en contact avec une grande variété de programmes et de services, notamment les soins primaires, la médecine de la toxicomanie (y compris les traitements aux agonistes opioïdes comme le Suboxone), les services de désintoxication et de nombreux autres services sociaux et de santé communautaires. La crise des surdoses reste une urgence de santé publique et les services de sauvetage offerts par les SCT sont essentiels pour les membres de notre communauté.  Notre personnel offre un espace sûr, favorable et sans jugement où les personnes peuvent consommer des substances et avoir accès à des services de traitement. Le site est ouvert de 11 h à 19 h. 

Les services comprennent : 

  • Services de consommation supervisée, y compris la réponse aux surdoses
  • Trousses de naloxone et formation
  • Éducation à la réduction des risques
  • Fournitures pour la réduction des risques, y compris les trousses d’injection à moindre risque (programme aiguille/seringue), les trousses de rapports sexuels à moindre risque, les bacs d’élimination des risques biologiques, le matériel d’inhalation à moindre risque.
  • Élimination des fournitures usagées de réduction des risques
  • Orientation vers les services communautaires, y compris, mais sans s’y limiter, les soins primaires, les services de traitement de la toxicomanie, les services de santé et les services sociaux.
  • Premiers soins et soins des plaies par le personnel paramédical sur place

Services d’accueil

Géré par HARS, le centre d’accueil vise à répondre aux besoins immédiats des usagers et à les mettre en relation avec les services requis dans la communauté.

Les services proposés sont les suivants :

  • Access to meals
  • Needle/syringe program
  • Naloxone kits and training
  • Provision of referrals to local health and social services
  • Linkages to community organizations when they are onsite (including, but not limited to Addiction and Mental Health Services and Home Base Housing)

Zone de repos

Gérée par HARS, la zone de repos offre un espace sûr et confortable où les personnes peuvent se reposer et dormir. Ce service est disponible 23 heures par jour avec du personnel sur place. 

Contact

661, rue Montréal
Kingston, ON K7K 3J3
Téléphone : (613) 329-6417

Heures

Zone d’accueil et de repos : Ouverte 23 heures par jour, 7 jours par semaine
Services de consommation et de traitement : Ouverts de 11 h à 19 h, 7 jours sur 7.