Passer au contenu

Prévention des surdoses d’opioïdes

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

La crise des opioïdes touche la vie et la santé de personnes de tous les horizons, de tous les âges et de tous les milieux socioéconomiques. Au cours de la dernière décennie, l’Ontario a connu une augmentation des surdoses mortelles d’opioïdes, qui ont eu des répercussions importantes sur la vie de nombreuses personnes, familles et communautés. De 2007 à 2017, le nombre annuel de décès liés aux opioïdes en Ontario est passé de 468 à 1 265, avec une augmentation estimée à 46 % du nombre de décès entre 2016 et 2017. Entre juillet 2017 et juin 2018, 1 337 décès confirmés liés aux opioïdes ont été enregistrés en Ontario.

En réponse, le Centre de santé de la rue (CSR) fournit de la naloxone à toute personne à risque de surdose d’opioïdes depuis 2015. Le CSR offre une formation et une éducation sur les signes et symptômes d’une surdose d’opioïdes et sur l’utilisation de la naloxone, en plus de fournir des kits de naloxone. Toute personne de la communauté qui utilise des opioïdes (sur ordonnance ou à des fins non médicales) ou qui connaît quelqu’un qui utilise des opioïdes bénéficierait d’une formation sur la prévention des surdoses. Veuillez communiquer avec le Centre de santé de la rue (613.549.1440) pour prendre un rendez-vous ; les clients sans rendez-vous sont les bienvenus.

Si votre organisation souhaite en savoir plus sur notre programme, veuillez contacter le CSR afin d’organiser une formation sur place pour votre personnel ou votre groupe communautaire. La formation et les trousses sont gratuites.

La naloxone est également disponible dans les pharmacies de l’Ontario. Trouvez un emplacement près de chez vous et apprenez-en davantage sur la naloxone en consultant le site Web du gouvernement de l’Ontario

Veuillez appeler au 613.549.1440 pour prendre rendez-vous.