Passer au contenu

Fournitures pour la réduction des risques

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

Les personnes qui utilisent des drogues injectables ou inhalées peuvent obtenir gratuitement des fournitures stériles au Centre de santé de la rue (CSR). Toutes les fournitures sont à usage unique et l’accès aux fournitures est confidentiel. Le personnel du CSR est bien informé, accessible et disponible pour répondre à toutes les questions. Un certain nombre de nos employés ont une expérience vécue de la consommation de drogues. Leur compassion, leur expérience et leur capacité à établir un lien avec les personnes qui consomment des drogues constituent une précieuse pierre angulaire de notre programme.

La fourniture de matériel stérile de réduction des risques est essentielle pour réduire les risques liés à la consommation de drogues, tels que la contraction de virus transmis par le sang comme le VIH ou l’hépatite C (VHC).

Les échanges de seringues existent au Canada depuis plus de 30 ans et il a été prouvé qu’ils réduisent les coûts des soins de santé liés au traitement du VIH et du VHC. Ces services sont essentiels pour établir des liens avec les personnes qui consomment des drogues dans la communauté et les mettre en contact avec d’autres services qui peuvent leur sauver la vie.

Le CSR entretient les bacs d’élimination des risques biologiques dans toute la région afin que les membres de la communauté puissent se débarrasser en toute sécurité des fournitures de réduction des risques utilisées. Ces bacs sont en place grâce à un partenariat avec la ville de Kingston et le service de santé publique de KFL&A.

Nous offrons des services de récupération de seringues en cas de besoin. Veuillez appeler notre ligne principale (613.549.1440) pour nous contacter si vous trouvez une seringue usagée ou d’autres fournitures de réduction des risques dans un espace communautaire.

Pour plus d’information sur les fournitures de réduction des risques disponibles, visitez le site Web de l’OHRDP.

Heures

Du lundi au vendredi : de 9 h à 16 h.
Samedi, dimanche et jours fériés : de 9 h à 13 h.

Contact

115, rue Barrack
Kingston ON K7K 1G2
Téléphone : 613.549.1440
Télécopieur : 613.549.7986