Passer au contenu

Équipe de santé alliée de Rural Frontenac, Lennox et Addington

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

L’équipe de santé alliée Rural Frontenac Lennox et Addington (RFLA) fournit des services de santé aux patients des cabinets de soins primaires de la région. Nous travaillons en partenariat avec les médecins traitants et les infirmières praticiennes pour fournir un soutien complet en matière de soins de santé.

L’équipe de santé alliée de RFLA est composée d’un inhalothérapeute, d’une diététicienne, d’un kinésiologue, d’un travailleur d’assistance pratique, d’un spécialiste en santé numérique et de deux travailleurs sociaux. Des services de physiothérapie sont également proposés grâce à un partenariat avec les cliniques régionales de physiothérapie. 

Les services de l’équipe de santé alliée de RFLA sont financés par le ministère de la santé par l’intermédiaire des centres de santé communautaires de Kingston et sont fournis gratuitement.

Pour être aiguillés, les patients ne doivent pas disposer d’autres aides financières publiques ou privées pour ces services (par exemple : physiothérapie financée pour les clients qui reçoivent des revenus d’Ontario au travail, ou par l’intermédiaire du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, des programmes d’aide aux employés ou d’autres avantages sociaux).

Contact

Immeuble Lenadco
310, rue Bridge O.
Napanee, ON K7R 0A4

Téléphone : 613.354.3301 poste 688

Télécopieur : 613.354.8235

Courriel : [email protected]

Nos équipes soutiennent également les clients dans les cabinets de leurs médecins traitants chaque fois que cela est possible.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi : 8 h – 16 h 30 

Services des fournisseurs

Thérapeute respiratoire

Aide aux patients et aux familles pour les évaluations respiratoires et fournit des informations sur la santé pulmonaire.

  • Éduque les patients, les familles et les prestataires de soins dans des contextes individuels et de groupe.
  • Aperçu prévu de la santé pulmonaire initiale.
  • Élaborer, mettre en œuvre et réviser les plans d’action des clients. 
  • Le suivi est basé sur les besoins individuels.

Diététicienne

Évalue l’état nutritionnel et fournit un soutien nutritionnel aux groupes et aux individus ayant des besoins variés.

  • Conseils nutritionnels individuels et éducation à une alimentation saine.
  • Conseils et soutien individuels
  • Les services sont fournis pour tous les âges et toutes les populations.
  • Les rendez-vous initiaux durent généralement une heure, tandis que les rendez-vous ultérieurs durent 30 minutes, selon les besoins.
  • Définition d’objectifs nutritionnels individuels et réalistes avec de nombreux documents, ressources visuelles et autres.

Kinesiologist

Travaille avec les individus pour évaluer les objectifs de santé physique, puis fournit des conseils et une éducation sur la mise en œuvre des objectifs

  • Évaluation de la condition physique : mesure des capacités aérobies, de la force, de l’équilibre et de la flexibilité.
  • Promotion de la santé : informe sur la manière dont l’exercice physique peut contribuer à prévenir les maladies et à améliorer la qualité de vie.
  • Prescription d’exercice : vous aide à déterminer la fréquence, l’intensité et le type d’exercice qui convient à vos besoins et à vos objectifs.
  • Gestion des maladies chroniques : lancement de programmes d’exercices sûrs pour prévenir la progression de la maladie chez les personnes souffrant de douleurs chroniques et de maladies chroniques. 
  • Rééducation active en cas de blessure : enseigne des étirements et des exercices qui favoriseront votre récupération et renforceront votre force et votre condition physique après une blessure.

Travailleur d’assistance pratique

Rencontre avec les clients sur une base individuelle afin d’évaluer les besoins et les ressources auxquelles ils peuvent accéder. Y compris, mais sans s’y limiter : 

  • Navigation dans le système
  • Aide aux prestations gouvernementales
  • Financement d’urgence
  • Logement
  • L’insécurité alimentaire
  • L’isolement social
  • Aide au revenu

Spécialiste en santé numérique

Utilise la technologie pour améliorer la santé dans la région en améliorant l’accès aux soins et leur prestation.

  • Connecte les patients et les prestataires de soins de santé par des plateformes de santé numériques.
  • Identifie les besoins technologiques de la région et fournit un soutien technique.

Travailleurs sociaux

Fournissent des conseils à court terme pour aider les personnes à identifier leurs sources de stress ou de problèmes, à renforcer leurs capacités d’adaptation et à trouver des solutions efficaces.

  • Soutien aux individus, aux couples et aux familles, en abordant toute une série de problèmes interpersonnels, de difficultés relationnelles et de transitions de vie.
  • Une approche individualisée, holistique et collaborative pour améliorer la santé mentale et le bien-être personnel. 
  • Fournissent une aide à la gestion de divers problèmes de santé mentale.

Programmation de groupe 

Programme Women on Weights

Huit visites hebdomadaires suivies d’une séance par mois pendant 10 mois. L’accent est mis sur les exercices de résistance (poids du corps, haltères, bandes de résistance) pour favoriser la solidité des os. Des considérations diététiques sont également fournies pour aider à maintenir la santé des os. Entrée en vigueur : 7 janvier 2021. Patients admissibles : femmes de tout âge et de toute capacité. Peuvent avoir une bonne densité minérale osseuse (DMO) ou un diagnostic d’ostéopénie ou d’ostéoporose. Plus d’information*. 

GLA : D

Programme de sept semaines destiné aux personnes souffrant d’arthrose de la hanche et/ou du genou. 2 X séances d’éducation, 12 séances d’exercices neuromusculaires. Admission : 11 janvier 2021. Plus d’information*. 

Cuisine virtuelle avec Paige

Une série d’ateliers dirigés par un diététicien professionnel. Les vendredis de 14 h à 15 h via Zoom. Apprenez à préparer des recettes simples et nutritives dans le confort de votre foyer. Plus d’information*.

Craving Change

Un atelier pratique pour changer votre relation avec la nourriture. Programme de quatre semaines. De 14 h à 15 h 30, à partir du lundi 25 janvier. Plus d’information*.

Le programme CHANGE

12 séances hebdomadaires consistant en une éducation diététique et des exercices en groupe, suivies de 1 X visites mensuelles pendant 9 mois supplémentaires. Les patients éligibles doivent présenter au moins 2 des critères du syndrome métabolique (tour de taille important, TA élevée, BS élevée, TG élevée, HDL faible). Séance d’information : Le programme se déroule les mardis de 13 h 30 à 15 h 30. Plus d’information*.