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Mises à jour et ressources COVID-19

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

Informations sur les tests COVID

Si vous pensez être porteur du COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est porteuse, vous pouvez consulter le site Web du centre d’évaluation du CSSK pour obtenir de plus amples informations sur les personnes qui devraient se faire tester. 

Cet outil d’auto-évaluation peut vous aider à déterminer si vous avez besoin de soins supplémentaires. Vous pouvez également utiliser cet outil de dépistage pour les écoles.

LIEU : Le centre d’évaluation communautaire COVID-19 est situé dans le complexe de Beechgrove (juste au sud de l’intersection King St. West/Portsmouth Avenue).

Suivez les panneaux de signalisation sur le terrain de Beechgrove jusqu’au centre d’évaluation situé au 51 Heakes Lane

HEURES : Ouvert tous les jours de 9 h à 16 h, sur rendez-vous uniquement (détails sur la page du Centre d’évaluation du CSSK). 

Pour plus d’informations sur le coronavirus, veuillez consulter le site de la santé publique de KFLA * et le site du ministère de la Santé de l’Ontario.

Informations sur les visites

5 octobre 2020 : La couverture du visage est désormais obligatoire dans tous les établissements commerciaux de la région de Kingston, comme l’a ordonné KFL&A Public Health. Pour plus d’informations sur le masquage du visage, veuillez cliquer ici.

La COVID-19 met à rude épreuve le système de santé publique du Canada. Notre clinique offre des soins virtuels pour s’assurer de pouvoir continuer à prendre soin de nos patients de manière sûre et efficace. 

Visites en personne

Si vous avez pris un rendez-vous sur place, n’oubliez pas que vous ne devez pas vous présenter si vous avez des symptômes de COVID-19 ou si vous craignez d’être atteint de COVID-19. 

Si vous vous présentez pour une visite en personne, veuillez porter un masque lors de votre rendez-vous. Si vous n’avez pas de masque, veuillez en demander un au guichet de contrôle, car nous avons des masques à donner aux visiteurs qui en ont besoin. 

Voici quelques informations utiles sur le port du masque. 

Voici les instructions pour fabriquer vos propres masques non médicaux à trois couches.

Visites virtuelles

Les soins virtuels signifient que nous utiliserons les communications électroniques pour certaines visites de patients plutôt que de demander à tous les patients de venir à notre bureau. Certaines de ces technologies sont fournies par la province. D’autres ont été fournies par des fournisseurs tels que Google ou Apple afin de faciliter le plus possible les discussions avec votre fournisseur de soins en ces temps difficiles. Certains problèmes de santé peuvent être résolus grâce aux soins virtuels uniquement, mais dans certains cas, votre médecin peut vous demander de vous rendre à l’hôpital ou dans un autre établissement de soins, si nécessaire, pour un examen physique.

Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que toute information que vous nous communiquez lors des visites de soins virtuels est privée et sécurisée, mais aucun outil de communication électronique (tel que l’audio, la vidéo, le courrier électronique, la messagerie texte) n’est totalement sûr. Il existe un risque accru de sécurité que les informations relatives à votre santé soient interceptées ou divulguées à des tiers lors de l’utilisation de ces outils de communication électronique. Pour nous aider à assurer la sécurité de vos informations, vous pouvez :

– Comprendre que les communications électroniques (telles que l’audio, la vidéo, le courrier électronique, la messagerie texte) que vous recevez ne sont pas sécurisées de la même manière qu’un rendez-vous privé dans une salle d’examen.
– Utiliser un ordinateur/appareil privé (c’est-à-dire qui n’est pas celui d’un employeur ou d’un tiers), des comptes sécurisés et une connexion internet sécurisée. Par exemple, l’utilisation d’un compte de courrier électronique personnel et crypté est plus sûre qu’un compte de courrier électronique non crypté, et votre accès à  sur votre réseau résidentiel sera généralement plus sûr qu’une connexion Wi-Fi ouverte pour un invité.

Vous devez également comprendre que les soins virtuels ne remplacent pas la communication en personne ou les examens cliniques, le cas échéant, ni le fait de se rendre dans un service d’urgence en cas de besoin (y compris pour tout soin urgent qui pourrait être requis).

Si vous êtes préoccupé par l’utilisation des communications électroniques pour les soins virtuels, vous pouvez demander à notre bureau de tenter d’organiser une solution de rechange potentielle. Toutefois, veuillez noter que le fait de se rendre en personne chez un fournisseur de soins de santé présente un risque plus élevé d’entrer en contact avec la COVID-19 et de propager le virus.

En fournissant vos informations, vous acceptez de nous laisser collecter, utiliser ou divulguer vos informations personnelles de santé par le biais de communications vidéo, audio, par courriel ou par messagerie texte (tout en respectant les lois applicables en matière de protection de la vie privée) pour vous fournir des soins. 

Informations et ressources

Connexions et soutien de la communauté

Voici un excellent document*, qui met en évidence les nombreux services et programmes disponibles à Kingston pour l’hiver 2020. 

Masquage

Voici une fiche d’information sur le port du masque*.

Ressources multilingues

Voici une liste de ressources COVID-19 multilingues de l’Immigration, des Réfugiés et de Citoyenneté Canada. 

Ressources physiques en matière de santé

Voici une fiche de ressources* sur le COVID-19 et le diabète

Voici quelques conseils* pour rester actif tout en essayant de rester à la maison et de se protéger.

Ressources en matière de santé mentale

Espace mieux-être Canada est une initiative du gouvernement fédéral qui reconnaît la pression que COVID exerce sur la santé mentale des gens. Il propose des modules en ligne et la possibilité de se connecter en direct avec des professionnels de la santé mentale formés. 

Bounce Back Ontario * est un programme gratuit de développement des compétences géré par l’Association canadienne pour la santé mentale. Il est conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer la dépression, la dépression légère à modérée et l’anxiété, le stress ou l’inquiétude. Ce programme est offert par téléphone avec un accompagnateur et par vidéos en ligne. Vous aurez accès à des outils qui vous aideront à trouver le bien-être mental dont vous avez besoin.

Ressources sur la violence familiale

Luke’s Place offre un soutien aux femmes confrontées à la violence familiale et à leurs prestataires de services. Il a créé une liste de mises à jour et de ressources sur le droit de la famille et le COVID-19.* 

Aide juridique Ontario (AJO) a renoncé à toute admissibilité juridique et financière pour les survivants de violence domestique. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. AJO dispose de plus d’informations sur la violence familiale et la loi sur son site Web

Ressources pour les jeunes et les personnes qui s’occupent d’eux

Voici un document* décrivant les différentes façons dont nous pouvons aider nos enfants à exprimer et à gérer leurs sentiments pendant la pandémie COVID-19. Vous trouverez également ci-dessous des liens supplémentaires sur ce sujet.

Comment parler aux enfants de COVID-19.*

Des pédiatres canadiens parlent de COVID-19 et de votre enfant.*

Document de Santé publique Ottawa sur l’éloignement physique et la jeunesse. 

Centre d’excellence de l’Ontario pour la santé mentale des enfants et des adolescents : Soutien aux parents/tuteurs qui discutent de COVID-19 avec les jeunes.* 

La distanciation physique (sociale)