Passer au contenu

Équipes de santé communautaire

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais.

Développement communautaire

Une bonne santé signifie avoir la possibilité de travailler, jouer, apprendre et contribuer à sa communauté. La santé, c’est bien plus que d’être à l’abri de la maladie. L’équipe de développement communautaire travaille aux côtés des membres de la communauté sur des initiatives qui contribuent au bien-être de notre communauté. Les initiatives axées sur la sécurité alimentaire, les programmes intergénérationnels et l’embellissement de la communauté ne sont que quelques-uns des nombreux programmes qui favorisent la santé de la communauté. Chaque année, nous proposons une variété d’événements spéciaux. Le festival des épouvantails, les excursions à la plage, le zoo du Grand Toronto et bien d’autres événements sont devenus une tradition pour beaucoup de nos familles. De nouvelles amitiés se forment dans le cadre de cette expérience.

Le bénévolat est un indicateur fort de la santé d’une communauté. Les communautés engagées civilement sont dynamiques et, à ce titre, les CSCK croient dans la promotion des opportunités de bénévolat. Les CSCK comptent plus de 300 bénévoles enregistrés qui occupent des postes variés, allant de l’aide aux nouveaux arrivants pour l’apprentissage de l’anglais à l’aide à l’emballage des commandes de Good Food Box

Aux CSCK, nous accordons une attention particulière aux besoins sociaux, émotionnels et financiers de nos clients, car ils contribuent à leur bonne santé. L’équipe de développement communautaire rencontre les gens là où ils se trouvent et plaide pour leur réussite. Notre programme d’assistance pratique peut aider les personnes à naviguer dans un système social souvent complexe pour accéder aux ressources permettant de répondre à leurs besoins fondamentaux. Une aide financière directe est disponible pour les personnes ayant des revenus limités. Les membres du personnel comprennent : un travailleur d’assistance pratique, des travailleurs de développement communautaire, un facilitateur de Friendship Blooms, un facilitateur pour les personnes âgées et un facilitateur bénévole. 

Cercles

Programme Gettin Ahead in a Just Getting By World

Un programme de 16 sessions où les participants examinent leur propre expérience de la pauvreté, et développent un plan de changement pour leur vie. Les individus travaillent pour améliorer leur vie en se dotant des ressources dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Cercles

Circle Kingston aide les personnes vivant dans la pauvreté à atteindre leurs objectifs d’autosuffisance en établissant des liens entre les différentes catégories socio-économiques. Pour s’inscrire à un des cercles, les personnes DOIVENT d’abord suivre le programme Getting Ahead et avoir un plan.

Programmes alimentaires

Plusieurs programmes de cuisine ont lieu chaque mois. Dans ces cours, les participants préparent un repas sain et dégustent ensuite ce qu’ils ont préparé. Veuillez contacter les CSCK pour plus d’information sur les programmes en cours.

Café 263

Café 263 est un programme géré par des bénévoles et conçu pour préparer les nouveaux arrivants, les étudiants et les habitants de la région à l’emploi. Nous nous engageons à améliorer les compétences dans les domaines de la langue, du service à la clientèle, de la dynamique interpersonnelle, de l’organisation, de la cuisine, de la restauration, de la gestion du temps, de la manipulation d’argent et de la résolution de problèmes axée sur les solutions. De nombreux bénévoles ont réussi leur transition vers un emploi rémunéré ou des études supérieures après leur expérience avec le Café 263. La préparation à l’emploi et les compétences de vie avancées sont abordées quotidiennement, en temps réel et dans un cadre de vie réel. Nous encourageons la résilience, l’innovation et la collaboration tous les jours !

Nous sommes très reconnaissants de la merveilleuse exposition interculturelle que nos bénévoles apportent aux CSCK. Il est passionnant d’entendre tant de langues différentes dans notre hall d’entrée. Nos volontaires enthousiastes ont partagé avec enthousiasme de nouveaux ingrédients, de nouvelles recettes et techniques culinaires avec l’équipe du café et entre eux. Le personnel et les clients apprécient la diversité qui se reflète dans les repas servis, et notre café équitable est un grand succès. Le Café 263 est ouvert au public les mardis, mercredis et jeudis de 8 h à 13 h. Les repas sont faits maison avec des ingrédients frais. Les options végétariennes sont courantes. Les prix sont très raisonnables. Aidez-nous à faire passer le message !

Kiosques Good Food Stands (GFS)

Une fois par mois, le Good Food Stand installe un kiosque de produits frais dans cinq écoles secondaires de la région et invite tout le monde à passer pour une expérience de magasinage différente.

Les produits disponibles sont réduits en prix, mais pas en qualité. Avec la hausse attendue des prix des produits et l’accent mis sur les fruits et légumes dans le nouveau Guide alimentaire canadien, une visite au GFS peut vous aider à étirer votre budget alimentaire.

Pour en savoir plus sur les kiosques Good Food Stands, y compris les dates et lieux, veuillez consulter le site www.goodfoodstand-kfla.ca ou contacter [email protected]

Boîtes alimentaires Good Food Box 

Une initiative communautaire qui permet à toute personne d’acheter un panier de fruits et légumes assortis à un prix inférieur à celui de l’épicerie. Payez une boîte de nourriture au début du mois (de différentes tailles, entre 6 $ et 17 $ chacune) sur le site du bénévole de votre quartier ou de l’agence hôte où vous la récupérerez également. Le ramassage a lieu le troisième jeudi du mois. Pour plus d’information, contactez nous au 613.530.2239 ou à [email protected]

Site d’accueil

Des fruits et légumes frais sont disponibles chaque mois dans votre quartier au prix de gros. Vous pouvez acheter une boîte alimentaire Good Food Box en la commandant en personne sur un site d’accueil. Les dates/heures de commande varient selon le site hôte ; seuls les paiements en espèces sont payables au moment de la commande. Contactez votre site hôte local pour savoir quand vous pouvez passer une commande.

Kingston

Calvin Park – Kingston & Frontenac Housing Corporation – 119, Van Order Drive | 613.546.5591 poste 1564

BFC Kingston — Centre de ressources pour les familles des militaires de Kingston — 32, Lundy’s Lane | 613.541.5010 poste 5195

Rideau Heights — Centres de santé communautaire de Kingston — 263, avenue Weller | 613.542.2949, poste 1195

Portsmouth — KFL&A Public Health Kingston Branch — 221, avenue Portsmouth | 613.549.1232 poste 1440

Queens — Four Directions Aboriginal Student — 146, rue Barrie — 613.533.6970

Sunnyside – Services régionaux VIH/SIDA – 844A, rue Princess | 613.545.3698

Westwoods – Centre de la petite enfance de l’Ontario – 930, rue Woodbine | 613.384.5051

Comté de Lennox et Addington

Amherstview – Centre de partage Loyalist – 108, Amherst Drive | 613.389.4546

Bath – Église unie de Bath – 402, rue Academy | 613.352.5375

Cloyne – Succursale KFL&A Public Health Cloyne – 14209, Highway 41 | 613.389.4546

Napanee – CSC de la region de Napanee – 6, rue Dundas Est | 613-354-8937 poste 117

Napanee – Armée du Salut – 135, rue Mill | 613.354.7633

Odessa – Église Emmanuel – 63, rue Factory | 613.386.7125

Comté de Frontenac

Central – Kris’s Hair Port, Unisex Salon – 1281 OaksFlats Road Godfrey | 613.374.2579

South – Leonard’s Fuels – 5584 Road 38 Hartington | 613.372.2112

South – Southern Frontenac Community Services – 4419 George Street, Sydenham | 613.376.6477

Comté de Leeds et Grenville

Gananoque – Armée du Salut Gananoque Centre Care and Share – 120, rue Garden, Gananoque | 613.382.3105

Programmes et initiatives communautaires

Réponse de la communauté aux préoccupations du voisinage

Ce groupe a été responsable du développement de l’aire de jeux et du parc de planche à roulettes à Shannon Park et continue à travailler au rajeunissement de la communauté de Rideau Heights.  

La réponse de la communauté des jeunes aux préoccupations des quartiers

Douze élèves (de la 5e à la 8e année, fréquentant l’école catholique Holy Family, l’école publique J. G. Simcoe et l’école publique Rideau Heights), un représentant du personnel de chacune des écoles et des représentants du CRNC se rencontrent au cours de l’année scolaire pour parler de ce qui se passe dans leur communauté. Ils planifient et proposent des activités pour la communauté. 

Community Harvest Kingston (CHK)

La mission de CHK est d’accroître l’accès à une alimentation locale saine, de fournir une éducation sur les avantages d’une alimentation saine et de construire la communauté. Les initiatives de CHK comprennent le Community Harvest Market (CHM), qui fêtera son dixième anniversaire en 2019 ; un programme de bons pour le CHM, afin d’accroître encore l’accès ; des événements spéciaux du CHM, organisés chaque mois pendant la saison du marché ; un jardin urbain biologique de 4 500 pieds carrés ; et un jardinage multigénérationnel sur le site du marché. 

Dates des marchés — mercredi après-midi, de la mi-juin à la mi-octobre 

Lieu — Église unie St. Matthew’s, 31, avenue Weller, à l’angle de la rue Daly et de l’avenue Weller 

Pour plus d’information, envoyez un courriel à [email protected] ou visitez https://www.facebook.com/Kingston-Community-Harvest-Market-123819205928/

Comité des événements spéciaux

Planifier et mettre en œuvre des événements communautaires abordables pour les familles et les personnes impliquées dans les CSCK. Ces événements comprennent des excursions à la plage, au zoo et des barbecues à l’échelle de la communauté. Le comité est composé de membres de la communauté et de prestataires de services. Le comité a toujours besoin de bénévoles pour l’aider à organiser des événements. Pour plus d’information, contactez [email protected] 

Le programme intergénérationnel Friendship Blooms

Friendship Blooms fait la promotion de l’engagement communautaire des enfants, des jeunes et des personnes âgées et encourage ces dernières à mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur sagesse au service de notre communauté et à avoir un impact positif sur les jeunes générations. Il s’agit d’un programme qui vise à rassembler les gens. Que ce soit un groupe de personnes âgées jouant aux cartes, socialisant et riant les uns avec les autres ; un groupe de chefs cuisiniers ou cuisinières seniors préparant des collations saines et discutant du Guide alimentaire canadien avec une classe d’étudiant(e)s ; un groupe de tricoteurs ou tricoteuses apprenant aux étudiants à tricoter ; un groupe de jardiniers ou jardinières plantant un jardin communautaire avec un groupe d’étudiant(e)s ; un groupe d’aînés travaillant sur des projets d’artisanat spéciaux avec des enfants au Club des garçons et des filles ; des participants aînés passant un après-midi à rendre visite aux résidents d’une maison de retraite locale ; ou un groupe de dames planifiant un événement spécial, le programme valorise les compétences et les talents uniques de chacun. Friendship Blooms rassemble tous ces groupes de personnes pour passer du temps ensemble, pour apprendre les uns des autres et pour grandir ensemble. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres et bénévoles pour participer à nos activités ! Pour plus d’information, envoyez un courriel à [email protected]  

Fun and Friendly Crafts

Fun and Friendly Crafts est un groupe d’adultes qui se réunissent tous les mercredis matin de 9 h 30 à 12 h pour faire de l’artisanat, discuter et prendre une collation. Le groupe est dirigé par une de nos bénévoles de longue date, Colleen, qui enseigne une variété d’artisanat, en particulier les jeux de perles. Le groupe est gratuit, ouvert à tous, et vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Le groupe d’artisanat donne aux individus une raison de sortir de la maison, de rencontrer de nouvelles personnes et d’explorer leur créativité. Aucune expérience n’est requise ! Pour plus d’information, envoyez un courriel à [email protected] 

Penguins

Penguins est un groupe social qui s’adresse aux femmes de plus de 55 ans. Le groupe se réunit tous les jeudis de 10 h à 11 h 30. C’est l’occasion de se détendre en prenant un café ou un thé et de profiter de la compagnie de voisins et d’amis. Nous jouons à des jeux, participons à des activités manuelles et recevons des conférenciers qui viennent parler de certains sujets d’intérêt comme le diabète et l’autogestion de la santé. Pour plus d’information, envoyez un courriel à [email protected] ou [email protected] 

Operation Warm Feet

Operation Warm Feet est une campagne annuelle d’une journée visant à permettre aux enfants et aux jeunes de 18 ans et moins de recevoir des bottes pour l’hiver. Contactez-nous au début du mois de novembre pour connaître la date de distribution : [email protected]

Programmes de vie active

Keep Well

Un programme d’exercices doux d’une heure, deux fois par semaine, qui encourage l’activité physique chez les habitants de Kingston âgés de plus de 55 ans et qui rencontrent des obstacles pour mener un mode de vie physiquement actif. Une fois par semaine, un temps social est organisé après les exercices afin d’encourager les participants à se faire des amis et à participer à la conversation. Des rafraîchissements et une collation saine sont offerts. Les cours ont lieu les mardis et vendredis, de 10 à 11 heures, au 263, avenue Weller.

Yoga sur chaise

Un cours hebdomadaire de yoga doux où presque toutes les poses sont effectuées en position assise. Ce cours est ouvert à toute personne âgée de 15 ans et plus et vise à rendre le yoga accessible à tous, quels que soient les capacités ou les revenus. Les cours ont lieu le mercredi, de 13 h à 13 h 45, au 263, avenue Weller.

Pour plus d’information, contactez Corey Armitage, animateur de vie active, au 613.542.2949 poste1147 ou [email protected]