Passer au contenu

Soins et éducation des enfants

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

Enfants âgés de 0 à 4 ans

Trouver des services de garde d’enfants

Les parents doivent trouver des services de garde appropriés pour les jeunes enfants avant de pouvoir entreprendre des études ou un travail. À Kingston, les parents peuvent faire une demande de services de garde agréés dans le cadre du Registre centralisé des garderies. Cette demande peut commencer avant la naissance de l’enfant. Après avoir fait une demande, les enfants seront placés sur une liste d’attente. L’attente peut être très longue, aussi assurez-vous que les parents appellent régulièrement les garderies pour leur demander s’il y a des places disponibles. Certaines écoles de langues peuvent proposer des services de garderie.

Subvention pour la garde d’enfants

La garde d’enfants peut être coûteuse. Une subvention pour la garde d’enfants est disponible pour aider certaines familles à payer la garde d’enfants. Pour demander la subvention pour la garde d’enfants, cochez la case d’aide aux frais lors de votre inscription au Registre centralisé des garderies. Les parents recevront un courriel contenant un formulaire d’information sur la subvention pour la garde d’enfants et devront envoyer leur Avis de cotisation. Il se peut que les nouveaux arrivants n’aient pas d’Avis de cotisation parce qu’ils n’ont pas encore rempli leur déclaration de revenus. Veuillez en informer le service du logement et des services sociaux de Kingston en appelant au (613) 546-2695. Il est possible qu’on demande aux nouveaux arrivants de fournir une copie de leur carte de résident permanent ou de leur document de résidence permanente (IMM 5292).

Enfants âgés de 4 à 18 ans

Écoles primaires et secondaires

En Ontario, les enfants âgés de 6 à 18 ans doivent fréquenter l’école et peuvent le faire gratuitement. La plupart des enfants fréquentent l’école maternelle à partir de l’âge de 4 ans. Les écoles élémentaires offrent un enseignement aux enfants âgés de 4 à 13 ans. Dans les écoles élémentaires, les enfants sont placés dans une classe en fonction de leur âge. Les écoles secondaires dispensent un enseignement aux enfants âgés de 14 à 18 ans. Les enfants nouveaux arrivants seront évalués pour déterminer dans quelle classe ils seront placés.

Candidature pour les écoles

Pour trouver une école élémentaire à proximité, veuillez cliquer ici. Pour trouver une école secondaire à proximité, cliquez ici.

Pour une inscription à l’école, veuillez contacter l’école et apporter :

  • Une preuve de l’âge de l’enfant, comme un passeport ou un certificat de naissance.
  • Une preuve d’adresse de domicile, telle qu’une quittance de loyer ou une facture de services publics.
  • Une preuve du statut d’immigration, comme la carte de résident permanent ou la confirmation de résidence permanente (IMM 5292).

Rapports scolaires, entrevues et tests

Les écoles envoient 2 à 3 bulletins scolaires par an aux parents pour les informer des résultats de leur enfant. Les enseignants invitent les parents à une entrevue 2 à 3 fois par année après l’envoi des bulletins. Nous encourageons vivement les parents à y assister pour savoir comment leur enfant se débrouille à l’école. Il existe des tests que tous les élèves de l’Ontario doivent passer :

3e et 6e années : test de lecture, d’écriture et de mathématiques 9e année : test de mathématiques

10e année : test de lecture et d’écriture — les élèves doivent réussir ce test pour obtenir leur diplôme.