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Soins de santé

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI)

Le PFSI paie temporairement les services médicaux avant que le nouvel arrivant ne bénéficie de l’Assurance-santé de l’Ontario (ASO).

Les éléments suivants peuvent être couverts par le PFSI :

  • Visites à l’hôpital
  • Ambulance
  • Services pour les femmes enceintes
  • Certains soins de la vue et soins dentaires
  • Soins à domicile et soins de longue durée
  • Médicaments sur ordonnance

Certaines cliniques sans rendez-vous, certains dentistes et autres fournisseurs de soins de santé n’acceptent pas le PFSI. Veuillez confirmer avant d’utiliser leurs services.

Le centre de soins d’urgence de l’hôpital Hôtel Dieu, situé au 166, rue Brock, accepte le PFSI. Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Le centre est ouvert de 8 h à 20 h pour les cas non urgents.

Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO)

L’Ontario dispose d’un système de soins de santé universel grâce à l’Assurance-santé de l’Ontario. La plupart des services d’urgence médicale de base sont couverts par l’Assurance-santé. Chaque personne doit présenter sa carte d’assurance-santé lorsqu’elle cherche de l’aide médicale. Veuillez demander une carte d’assurance-santé pour chaque membre de la famille dès que possible. Les bébés nés en Ontario sont immédiatement couverts par l’Assurance-santé.

Pour vous inscrire, veuillez vous rendre dans un centre ServiceOntario et apporter :

  • Un formulaire d’inscription à l’Assurance-santé de l’Ontario dûment rempli
  • Carte de résident permanent ou document de résidence permanente (IMM 5292)
  • Une preuve de résidence en Ontario, telle qu’un permis de conduire de l’Ontario, une carte d’identité avec photo, une facture de services publics ou un contrat de location.
  • Une preuve d’identité, telle qu’une carte de crédit.

Trouver un médecin de famille

Au Canada, les gens ont généralement un médecin de famille. Un médecin de famille est un médecin qui est habituellement le premier à diagnostiquer et à traiter les problèmes de santé.

Pour trouver un médecin de famille, veuillez essayer de :

  • Vous inscrire à Accès Soins en appelant au 1 (800) 445-1822 ou en visitant leur site Web — Une carte de l’Assurance-santé est requise pour utiliser ce service
  • Demander à des amis ou à des membres de la famille si leur médecin accepte de nouveaux patients.
  • Contacter les services aux immigrants desCSCK pour voir s’ils connaissent des médecins acceptant de nouveaux patients.

Il faut parfois des années pour trouver un médecin de famille. Les personnes qui sont enceintes ou qui souffrent de graves problèmes de santé peuvent avoir un accès prioritaire à un médecin de famille.

Soins dentaires

Les soins dentaires ne sont généralement pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, sauf dans certaines circonstances, comme certaines chirurgies d’urgence. Certains soins dentaires peuvent être couverts par le PFSI, Ontario au travail (OT) et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Les personnes âgées et les enfants à faible revenu peuvent bénéficier d’une couverture des soins dentaires dans le cadre du Programme de soins dentaires pour les personnes âgées de l’Ontario et de Beaux sourires Ontario.

Les cliniques n’acceptent pas toutes ces formes de couverture.

La clinique dentaire des CSCK fournit des soins dentaires aux personnes et aux familles à faible revenu qui ont un accès limité ou n’ont aucun accès aux soins dentaires. Pour prendre un rendez-vous, veuillez appeler au (613) 542 — 2949.

Santé mentale

Il existe plusieurs façons d’obtenir un soutien gratuit ou à faible coût en matière de santé mentale à Kingston. 

Resolve Counselling Services
Pour les individus, les couples et les familles
417, rue Bagot
(613) 549-7850

Maltby Centre
Pour les enfants et les jeunes de 25 ans et moins
100–31 Hyperion Court
1 (844) 855-8340

Kingston Interval House
Counseling de groupe et individuel pour les femmes, les enfants et les jeunes qui ont été victimes d’abus, une interprétation téléphonique dans d’autres langues peut être fournie
(613) 546-1777

En outre, certains thérapeutes et conseillers privés acceptent le PFSI.