Passer au contenu

Écoles d’anglais et d’éducation pour adultes

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

Langues officielles du Canada

Il y a deux langues officielles au Canada :

  • Anglais
  • Français

Le Canada offre aux adultes des cours gratuits de langue pour les nouveaux arrivants par l’intermédiaire du programme Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) pour apprendre les langues officielles. En Ontario, le programme CLIC est généralement offert en anglais.

Évaluation de la langue anglaise

Avant de s’inscrire à un programme CLIC, il faut passer une évaluation linguistique gratuite appelée « Test des niveaux de compétence linguistique canadiens — Test de classement ». Ce test mesure l’écoute, l’expression orale, la lecture et l’écriture en anglais. Pour réserver une évaluation, veuillez appeler le (613) 453-8144 ou envoyer un courriel à [email protected] L’évaluation aura lieu aux Services aux immigrants des CSCK (263, avenue Weller). La participation à la plupart des cours de langue sera gratuite.

Programmes CLIC de Kingston

Kingston Literacy & Skills 16
16, rue Bath
(613) 547-2012
CLB 1 – 4
La garde d’enfants et les billets d’autobus peuvent être fournis.

Limestone Community Education
164, Van Order Drive
(613) 542-7369
Tous les niveaux acceptés

Loyola School of Adult and Continuing Education
1440, rue Princess
(613) 544-3361
Tous les niveaux sont acceptés
Garde d’enfants et billets d’autobus peuvent être fournis.

Centre d’emploi KEYS
182, rue Sydenham
(613) 546-5559
CLB 3 et plus
Billets d’autobus peuvent être fournis

Enseignement secondaire pour adultes

Les nouveaux arrivants adultes et les jeunes adultes (âgés de 18 ans et plus) peuvent souhaiter obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario. La Limestone School of Continuing Education offre des programmes de crédits de jour d’école secondaire pour les adultes au Katarokwi Learning Centre (38, rue Cowdy) pour obtenir un diplôme d’école secondaire de l’Ontario. Pour vous inscrire, veuillez contacter par courriel à [email protected] ou par téléphone au (613) 542-7369.

Les adultes peuvent avoir des compétences et des connaissances acquises dans le cadre de leur travail, de leur bénévolat, de leurs passe-temps et de leur formation antérieure qui peuvent être utilisées comme crédits scolaires grâce à un processus appelé Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA). Veuillez contacter les Services aux immigrants pour plus d’information sur ce processus.

Options postsecondaires

Après l’école secondaire, les adultes peuvent poursuivre des études postsecondaires, par exemple :

  • Apprentissage —Pour les personnes qui souhaitent travailler dans un métier tel que la menuiserie ou la coiffure.
  • Universités — Offrent des diplômes de premier cycle et de deuxième cycle. L’université Queen’s est la seule université située à Kingston.
  • Collèges —Ils offrent généralement des programmes de diplôme et de certificat. Les adultes de 19 ans et plus peuvent s’inscrire sans diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

Le St. Lawrence College propose un Programme de préparation aux carrières et aux études supérieures pour ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences avant de suivre un programme universitaire complet. Ce programme est gratuit pour la plupart des étudiants. Veuillez appeler au (613) 544-5400, poste 1126, pour vous inscrire.

Conversion de l’enseignement postsecondaire antérieur

Les études postsecondaires antérieures peuvent être évaluées pour aider les employeurs, les écoles et les organismes canadiens à comprendre ce qu’elles valent au Canada en obtenant une évaluation des titres de compétence (ETC). Elles peuvent être évaluées par des organisations telles que :

Veuillez confirmer avec l’école, l’employeur ou l’agence le type d’ETC qu’ils souhaitent obtenir.