Passer au contenu

Calendrier et liste de contrôle pour l’établissement au pays

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

Jour 1

  • Les nouveaux arrivants reçoivent un document de confirmation de la résidence permanente à l’aéroport.
  • Les nouveaux arrivants et les parrains se rencontrent.
  • Les nouveaux arrivants sont transportés jusqu’à leur logement temporaire.
  • Les parrains s’assurent que les nouveaux arrivants ont des vêtements adéquats, en fonction de la météo.
  • Les nouveaux arrivants reçoivent des numéros de téléphone d’urgence et une copie de leur adresse par écrit.

Mois 1

  • Know how to use a phone
  • Understand and know how to dial emergency phone numbers
  • Has an email account
  • Immediate health needs are addressed
  • Orientation on local, provincial and federal laws
  • Applied for:
    • Social Insurance Number
    • Canada Child Benefit
    • Interim Federal Health Program
    • Ontario Health Insurance Plan
  • Opened a bank account
  • Understand budget and cost of living
  • Received orientation of neighbourhood, including appropriate grocery stores
  • Assisted with finding permanent housing
  • Connected with Settlement Workers
  • Received welcome gift at KCHC – Immigrant Services or ACFOMI
  • Attended a language assessment

Mois 2-6

  • A reçu une carte de résident permanent (RP)
  • Si le nouvel arrivant ne l’a pas reçue, une demande de remplacement de la carte RP a été présentée.
  • Inscription des enfants à l’école/à la garderie
  • Inscription dans une école de langue et/ou une formation professionnelle
  • En relation avec un médecin de famille ou en recherche active d’un tel médecin.
  • Avoir une compréhension des droits en tant que locataire
  • Savoir comment payer le loyer et les services publics
  • A développé des liens sociaux et communautaires
  • Les problèmes de santé non urgents font l’objet d’un suivi continu
  • Comprendre les services de conseil et de soutien en matière de santé mentale
  • A demandé un permis de conduire
  • Savoir comment prendre les transports en commun
  • Trouvé un endroit permanent pour vivre
  • Avoir payé ses impôts, le cas échéant

Mois 7-12

  • Les nouveaux arrivants comprennent le marché du travail et la manière de trouver un emploi.
  • Ils comprennent ou sont inscrits à des programmes de transition ou de formation.
  • Ils comprennent leurs droits en tant qu’employés
  • Cours de langue suivis assidûment
  • Avoir fait une demande pour le programme Ontario au travail
  • Comprendre les options de logement d’urgence