Passer au contenu

Argent et finances

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

Ouverture d’un compte bancaire

Il existe de nombreuses banques auprès desquelles un nouvel arrivant peut ouvrir un compte bancaire. Il y a 5 grandes banques au Canada :

  • Banque Toronto-Dominion (TD)
  • Banque Royale du Canada (RBC)
  • Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)
  • Banque de Montréal (BMO)
  • Banque de Nouvelle-Écosse (Scotiabank)

Vous pouvez également choisir d’utiliser de petites banques ou des coopératives de crédit. De nombreuses banques ont des comptes spéciaux pour les nouveaux arrivants au Canada. 

Cartes de crédit et cartes de débit

Il existe deux grands types de cartes que vous pouvez utiliser pour payer vos achats :

  • Cartes de débit — Utilisez l’argent directement à partir d’un compte bancaire.
  • Cartes de crédit — Utilisez l’argent en premier et vous avez l’obligation de faire de remboursements réguliers.

Les cartes de crédit doivent être payées mensuellement dans leur intégralité, sinon les taux d’intérêt sont très élevés.

Cotes de crédit

Au Canada, tout le monde a une cote de crédit comprise entre 300 et 900. Une cote plus élevée est préférable pour l’achat ou la location d’une maison ou d’une voiture.

Les cartes de crédit peuvent être utiles pour acquérir une bonne cote de crédit en payant les factures en totalité et à temps, mais avoir une carte de crédit peut être une grande responsabilité. Le fait de ne pas rembourser une carte de crédit à temps peut faire baisser votre cote de crédit et vous empêcher de la rétablir.

Déclaration d’impôts

Chaque résident du Canada est tenu de remplir une déclaration d’impôt sur le revenu chaque année le 30 avril pour l’année précédente, de janvier à décembre.

Chaque membre du ménage disposant d’un revenu doit déposer sa propre déclaration de revenus.

Au Canada, le système fiscal est progressif, ce qui signifie que plus on gagne d’argent, plus on paie d’impôts. Pour certains emplois, le revenu est directement prélevé sur le chèque de paie, tandis que pour d’autres emplois, comme celui de chauffeur pour Uber, le chauffeur emporte chez lui tout l’argent gagné, mais devra payer des impôts sur celui-ci plus tard.

Les services aux immigrants des CSCK aident les nouveaux arrivants à remplir leur déclaration de revenus. Vous pouvez appeler au (613) 544-4661, poste 5111 vers le mois de mars de chaque année pour être placé sur une liste d’attente.

Ontario au travail (OT) et Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

À la fin de la période de parrainage de 12 mois, le nouvel arrivant peut être admissible à Ontario au travail, un programme d’aide sociale. Veuillez présenter une demande au début du 12e mois pour recevoir une aide avant la fin du 12e mois.

Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées offre un soutien du revenu aux personnes handicapées. Les nouveaux arrivants réfugiés sont admissibles au POSPH à tout moment pendant leur établissement au pays. Toutefois, il est tenu compte de tout soutien du revenu reçu des parrains lorsqu’on détermine le montant du soutien du revenu qu’ils reçoivent dans le cadre du POSPH.

Les demandes d’OT et du POSPH sont remplies en ligne, en personne ou par téléphone. 

Services sociaux d’OT et du POSPH
362, rue de Montréal
(613) 546-2695

Prestation canadienne pour enfants (PCE)

Le PCE fournit de l’argent aux familles tous les mois pour les aider à payer les frais d’éducation des enfants. Le demandeur principal est généralement la mère.

Les demandes peuvent être remplies en ligne par le biais d’un compte de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou en remplissant la demande papier qui se trouve ici et en l’envoyant par la poste à l’adresse suivante :

Centre fiscal de Sudbury
C.P. 20 000 SUCC. A
Sudbury ON P3A 5C1.

Les nouveaux arrivants doivent également remplir l’annexe RC66SCH Statut au Canada et renseignements sur les revenus  lorsqu’ils présentent leur demande.

La PCE ne remplace pas l’aide de votre parrain. Elle doit être considérée comme un fonds supplémentaire pour vous aider à vous établir au pays.