Passer au contenu

Informations pour les parents et les élèves

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

Chez Pathways to Education, nous pensons que tous les jeunes devraient avoir une chance égale d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et de construire les bases de leur réussite future. Notre programme est conçu pour soutenir les élèves et leurs familles tout au long de l’école secondaire, en s’appuyant sur quatre piliers : le tutorat, le mentorat, le soutien financier et la défense des intérêts des élèves par l’intermédiaire des intervenants de soutien auprès des étudiants et des parents (ISEP).

Pourquoi le tutorat est-il important ?

Le tutorat est l’occasion de demander à un adulte de travailler avec vous pour faire vos devoirs et étudier pour vos travaux scolaires. 

Pourquoi les intervenants de soutien aux parents d’élèves sont-ils importants ?

Votre ISEP travaillera en étroite collaboration avec vous, vos parents et le personnel de l’école pour s’assurer que vous avez ce dont vous avez besoin pour réussir vos études secondaires. Le soutien et les conseils fournis par l’ISEP aident les élèves et les parents à prendre des décisions importantes avec plus de confiance et une meilleure information.

Pourquoi le soutien financier est-il important ?

Il est évident que l’assiduité d’un élève en classe est directement liée aux notes qu’il reçoit. Pathways to Education distribue des cartes de repas ou des cartes d’épicerie afin de s’assurer que l’on puisse manger à l’école ou à la maison. Par ailleurs, le coût croissant des études postsecondaires peut également constituer un obstacle pour de nombreux jeunes. Pathways to Education offre une bourse pour chaque année de participation à notre programme, afin d’inciter financièrement l’étudiant à terminer ses études secondaires et à poursuivre le programme d’études postsecondaires de son choix.

Qui peut participer ?

Pour l’année scolaire 2019/2020, tous les élèves inscrits à l’école secondaire et vivant dans la zone desservie sont admissibles. Les limites de la zone desservie vont de la rue Division, à l’est, à la rivière Cataraqui, et de Conacher Drive, au sud, à la rue Raglan. En cas de doute sur votre admissibilité, appelez-nous !

Y a-t-il des restrictions quant aux personnes qui peuvent participer ? (par exemple, seuil de revenu, notes minimales ou maximales)

Non — tant que vous êtes conforme aux critères ci-dessus, vous pouvez participer au programme « Pathways to Education ».

Comment s’inscrire au programme ?

Communiquez avec nous par téléphone (613.507.7107) ou par courriel ([email protected]). Nous fixerons un rendez-vous pour le processus d’inscription, qui prend environ 30 minutes. Il y a des formulaires qui doivent être signés par l’élève et par le parent/tuteur légal ; c’est pourquoi nous demandons que les deux viennent s’inscrire. L’élève doit également apporter sa carte de santé.

J’ai participé au programme « Pathways to Education » l’année dernière. Dois-je me réinscrire cette année ?

Oui, tous les étudiants doivent se réinscrire chaque année pour que nos dossiers soient à jour.

J’entre en 10e année cette année, mais je n’étais pas inscrit à Pathways to Education l’an dernier. Puis-je quand même m’inscrire ?

Oui. Les étudiants admissibles peuvent s’inscrire à tout moment, y compris en cours d’année scolaire.

Je vis dans la zone desservie, mais je fréquente une école située ailleurs à Kingston. Suis-je toujours admissible ?

Oui ! L’admissibilité est déterminée en fonction de votre lieu de résidence, et non de l’école que vous fréquentez. Si la plupart de nos élèves suivent des cours au KCVI ou à Regiopolis-Notre Dame, un petit nombre d’entre eux vont dans d’autres écoles telles que le LCVI et l’école secondaire La Salle.