Passer au contenu

Programme Kids Get Stressed Too

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

Le programme Kids Get Stressed Too (KGST) est un programme en ligne de deux semaines, qui consiste en six sessions axées sur des stratégies fondées sur des données probantes pour réduire le stress et accroître la conscience émotionnelle ainsi que la résilience des enfants.

KGST est un programme unique en son genre qui combine des éléments de psychoéducation, de pratique et de soutien par les pairs. Il a déjà aidé de nombreux participants à se sentir plus autonomes face au stress et à d’autres émotions difficiles, en partant du principe que chacun d’entre nous a la capacité d’orienter ses pensées, ses sentiments et ses comportements vers des résultats plus positifs.

Résultats prévus pour cette initiative

Une meilleure compréhension et une conscience plus profonde chez les participants des émotions qu’ils ressentent et de la façon dont ils peuvent les gérer de manière constructive.

Indicateur(s) mesurable(s)

Le moyen le plus efficace de déterminer si le programme est réussi est d’utiliser les formulaires de commentaires des parents et des participants. Il sera demandé aux participants s’ils comprennent ce qu’est le stress, s’ils se sentent capables de mieux gérer leurs émotions difficiles après le programme et quelle stratégie les aide le plus à réguler leurs émotions. On peut également demander aux parents s’ils ont remarqué un changement dans la compréhension du stress chez leur enfant, s’ils ont vu leur enfant mettre en œuvre les connaissances acquises en dehors de la session et s’ils ont le sentiment que le programme a mieux équipé leurs enfants pour faire face aux situations difficiles dans l’ensemble. Des courriels ou des entretiens téléphoniques de suivi peuvent également permettre de vérifier si les connaissances acquises dans le cadre du programme sont durables ou si les pratiques initiées pendant les deux semaines s’estompent après un certain temps.

Principaux bénéficiaires de ce programme

Enfants âgés de 6 à 12 ans.

Objectifs et principales activités du programme

Enseigner aux participants une stratégie différente pour faire face aux émotions négatives envahissantes dans chaque session et les aider à mettre en œuvre les nouvelles connaissances dans des pratiques simples. Parmi les principales activités, citons :

  • Exercices de respiration ventrale
  • Exercices d’imagination et de visualisation
  • Mouvement en pleine conscience — yoga simple
  • Identifier les pensées négatives et positives et apprendre à transformer les pensées négatives en pensées positives (activité Pensée rouge/Pensée verte).
  • Mouvement aérobique — danse
  • Apprendre à partager et à communiquer des expériences émotionnelles
  • Identifier notre réseau de soutien
  • Exercices de rire
  • Pratique de la gratitude — bocal de positivité

Pour plus d’informations sur l’inscription au programme Kids Get Stressed Too, les possibilités de financement ou si vous souhaitez que nous organisions des séries d’ateliers pour vos groupes de jeunes enfants, veuillez nous contacter :

Constantin Mugenga (Autogestion du Sud-Est de l’Ontario)
Responsable du programme Kids Get Stressed Too
Tél. : 613.542.2949 poste1180   
Courriel : [email protected]
Site Web :
Twitter :
Facebook