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Possibilités de formation et de mentorat pour les professionnels de la santé

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais pour le moment

A. Choix et changements (4,5 heures) : Atelier sur la motivation des comportements sains

(Développé par l’Institute for Healthcare Communication)

Les professionnels de la santé :

  • Passeront en revue les compétences en matière d’engagement du patient qui permettent d’établir une relation et de promouvoir l’adhésion au plan de traitement.
  • Apprendront à évaluer l’aptitude du patient à effectuer des changements et à intervenir de manière appropriée.
  • Recevront un certificat et des crédits Mainpro-M1 du Collège des médecins de famille.

B. Bref atelier de planification des actions (7,5 heures)

(Développé par le Centre pour la collaboration, la motivation et l’innovation ; il est fortement recommandé de compléter Choix et changements avant de s’inscrire au BAP)

Les professionnels de la santé :

  • Découvriront un modèle efficace pour faciliter la fixation d’objectifs et la planification d’actions pour les patients, qui peut être réalisé en 5 à 10 minutes.
  • Participeront à au moins un appel de pratique avec un animateur qualifié après l’atelier afin de recevoir un certificat.

C. Atelier sur l’effet d’empathie (4,5 heures) : Contrer les préjugés pour améliorer les résultats en matière de santé

(Développé par l’Institute for Healthcare Communication)

Les professionnels de la santé :

  • Identifieront les éléments du modèle IN GEAR pour le transport de l’empathie.
  • Identifieront deux indices internes ou externes associés à des interactions qui invitent au jugement.
  • Pourront citer au moins une contre-indication pour passer d’une vision de jugement à une vision de compréhension.

D. Atelier « Traiter les patients avec C.A.R.E. » (4,5 heures) :

(Développé par l’Institute for Healthcare Communication)

Les professionnels de la santé pourront :

  • Décrire ce que l’on entend par C.A.R.E.
  • Discuter des normes de service de santé de notre organisation et de la façon dont elles sont liées à C.A.R.E.
  • Décrire les moyens d’utiliser le C.A.R.E. au travail pour fournir un service de santé impressionnant.
  • Établir des liens, en établissant une relation personnelle avec le patient et sa famille.
  • Apprécier la situation du patient et de sa famille, en veillant à ce qu’ils se sentent entendus et compris.
  • Réagir de manière à aider le patient et sa famille.

Responsabiliser les patients, en leur donnant la confiance nécessaire pour contribuer à leur propre santé et à leurs soins de santé.

Mentorat : Ateliers de développement professionnel

Une fois la formation initiale terminée, les professionnels de la santé ont la possibilité de participer à la formation complémentaire de mentorat, notamment :

  • Soins tenant compte des traumatismes ;
  • L’entretien de motivation ;
  • Compétence culturelle ;
  • Les premiers secours en matière de santé mentale
  • Les ponts pour sortir de la pauvreté

Contactez-nous pour plus d’informations sur l’inscription à la formation des professionnels de la santé ou si vous souhaitez que nous organisions un atelier pour votre personnel.

Contact

Constantin Mugenga : 613.542.2949 poste 1180
Courriel : [email protected]
Web : www.livingwellseontario.ca
Twitter : www.twitter.com/LivingWellSMPSO
Facebook : https://www.facebook.com/livingwellselhinsmp