Passer au contenu

La recherche aux CSCK

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais.

À propos de notre comité de recherche

Le comité de recherche des CSCK encourage et soutient les activités de recherche susceptibles d’améliorer le bien-être des patients et des clients des CSCK et des populations vulnérables en général. 

Le comité de recherche examine les propositions de recherche et s’assure que les chercheurs ont pris les mesures nécessaires pour faire preuve de diligence et d’éthique dans la protection de la vie privée des personnes participant à la recherche, et qu’ils s’engagent à établir des relations respectueuses afin que l’environnement de recherche soit culturellement, socialement, spirituellement, émotionnellement et physiquement sécuritaire. (Pour en savoir plus, consultez le site Web des Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC])

Le comité de recherche encourage la recherche participative communautaire afin de donner aux individus les moyens d’être des agents de changement dans leur vie et dans leur communauté, tout en veillant à ce que les activités de recherche n’impactent pas la prestation de services par le personnel et l’organisation.  

Les CSCK est situé sur les territoires traditionnels partagés des Anishinaabe et des Haudenosaunee et nous travaillons avec un groupe diversifié de clients, dont beaucoup revendiquent une ascendance autochtone, métisse ou inuite. D’autres clients peuvent revendiquer un héritage indigène en dehors du Canada. Tous les chercheurs principaux souhaitant travailler avec les CSCK et ses clients doivent démontrer leur connaissance et leur volonté de travailler dans l’esprit des PCAP (voir ci-dessous). Alors que les principes PCAPMC ne s’appliquent qu’aux Premières Nations, travailler « dans l’esprit des principes PCAP » signifie appliquer ces principes de manière plus générale afin d’habiliter tous les clients autochtones participant à des recherches aux CSCK. Travailler dans l’esprit des PCAP est précieux pour mener toutes les recherches, même dans les communautés non autochtones.

PCAP est synonyme de :

  • Propriété (qui est propriétaire des informations recueillies)
  • Contrôle (qui décide de ce qui est fait avec les informations collectées)
  • Accès (qui peut accéder aux données collectées et aux résultats finaux)
  • Possession (qui possède les données recueillies et le produit fini — le mécanisme par lequel la propriété est affirmée)

Pour plus d’informations sur les principes PCAPMC en tant que principe spécifique aux Premières Nations, visitez le site https://fnigc.ca/ocapr.html. Votre soumission doit inclure une description de la façon dont vos méthodes interagissent avec les quatre principes PCAP énumérés ci-dessus. Nous reconnaissons que toutes les disciplines ne s’alignent pas naturellement sur les principes PCAP et nous sommes heureux d’avoir des discussions supplémentaires sur la façon de rendre votre étude plus favorable aux principes PCAP si nécessaire. 

Comment puis-je mener des recherches avec les CSCK ?

Si vous êtes un(e) chercheur ou chercheuse communautaire sans lien avec une institution universitaire, veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour discuter de votre projet. 

Pour les étudiants et les chercheurs des institutions académiques :

Si vous souhaitez apposer une affiche ou distribuer un dépliant et ne nécessitez aucune autre implication de la part des CSCK, veuillez soumettre les éléments suivants à [email protected] : 

  • Une copie de la lettre d’approbation de votre Comité d’éthique et de recherche (CER)
  • L’affiche/le dépliant que vous souhaitez distribuer

Si vous êtes intéressé par une collaboration avec les CSCK (par exemple, l’accès aux clients, au personnel et/ou aux locaux), vous devrez soumettre votre sommaire de recherche pour une examination complète. Pour commencer le processus, nous avons besoin des documents suivants :

  • Votre proposition actuelle et les grandes lignes de votre projet (ou ébauche)
  • l’approbation du CÉR, le cas échéant. Si vous souhaitez obtenir une lettre d’appui avant de la soumettre à votre CÉR, veuillez nous en informer.
  • Votre lettre de consentement éclairé pour la participation, si disponible.
  • Une description de votre demande de participation du personnel des CSCK (par exemple, aide au recrutement, facilitation, etc.), ainsi qu’une description de la manière dont votre travail proposé profite aux clients des CSCK, à l’organisation et à la société en général
  • Une description de la manière dont vos méthodes interagissent avec les principes PCAP.

Les projets qui ne démontrent pas un avantage clair et immédiat pour la communauté des CSCK (par exemple, une compensation) ou pour les services qu’elle reçoit peuvent être rejetés. Les projets qui nécessitent un niveau élevé de soutien du personnel ne seront pris en considération que si le temps du personnel est disponible. 

Comment puis-je soumettre ma proposition pour examen ? 

Veuillez envoyer votre proposition (comprenant tous les éléments énumérés ci-dessus) par courriel à [email protected] 

Résultats de projets de recherche antérieurs

Les opinions exprimées dans les produits finaux de ces projets sont celles des auteurs/chercheurs principaux.

Publications de recherche impliquant le personnel des CSCK

Les collaborations de recherche avec nos fournisseurs de première ligne sont encouragées..