Passer au contenu

Bénévolat

À noter : les documents et ressources marqués d’un astérisque (*) sont uniquement offerts en anglais,

Les Centres de santé communautaire de Kingston s’appuient sur la participation active des citoyens de la communauté pour le fonctionnement de nombreux programmes et activités. Nous valorisons la participation de la communauté et nous nous engageons à travailler avec les résidents et les groupes. Les postes de bénévoles sont conçus pour être créatifs, significatifs et accessibles à tous. Les bénévoles des CSCK font une variété de choses, y compris, mais sans s’y limiter :

Planification et organisation d’événements communautaires spéciaux
Prestation de cours de conditionnement physique en douceur
Tutorat auprès des élèves du secondaire
Soutien aux nouveaux arrivants
Orientation des gens vers nos programmes
Préparation de goûters
Prestation de soutien administratif
Participation à des groupes consultatifs communautaires
Cours de danse
Participation à notre conseil d’administration 
Aide aux programmes de groupe 
Livraison de boîtes de nourriture saine 

Nous accueillons des bénévoles de tous les horizons, de tous les groupes d’âge, de toutes les cultures, de toutes les capacités et de tous les milieux. Nous encourageons les membres de la communauté à poser leur candidature. Nous sommes reconnaissants aux bénévoles qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leurs talents, ainsi qu’au personnel qui travaille avec nos bénévoles.

Si vous vous inscrivez à notre programme de bénévolat, vous rencontrerez le coordinateur ou la coordonatrice du programme de bénévolat pour lui faire part de vos intérêts, de vos idées et de vos compétences. Il ou elle vous demandera de remplir un formulaire de candidature et de fournir deux références. On vous informera des possibilités de bénévolat ainsi que de la façon dont nous plaçons les bénévoles à des postes qui correspondent effectivement à leurs points forts et à leurs intérêts. Nous vous donnerons une image claire du poste et de la formation requise pour bien vous acquitter de vos tâches et nous vous soutiendrons dans votre rôle de bénévole par des contacts réguliers, une orientation permanente, une formation et une évaluation. Nous vous donnerons l’attention et l’appréciation que vous méritez. Si aucun jumelage n’est disponible, nous discuterons avec vous d’autres options au sein de la communauté.

Les bénévoles devront passer en revue notre formation sur l’accessibilité (LAPHO), répondre au jeu-questionnaire* et le renvoyer à notre coordonnatrice des bénévoles.

Si vous souhaitez faire du bénévolat aux CSCK, veuillez contacter Cathy Simpson, coordonnatrice des bénévoles et des étudiants, à l’adresse [email protected] et indiquer le domaine du programme ou le type de bénévolat qui vous intéresse.

Les bénévoles des CSCK qui contribuent 100 heures ou plus dans les six mois sont admissible à être pris en compte dans le cadre des concours de recrutement internes ! Les CSCK s’engagent à offrir des possibilités d’apprentissage intéressantes à ses bénévoles.